Le Processus de création d’une identité visuelle !
La création de logo : le processus. 🙂
Que ce soit pour mes futurs clients qui me posent la question lorsqu’on va commencer à travailler ensemble (ou par pure curiosité), j’avais envie de rédiger un article pour partager avec vous mes principales étapes de création d’une identité visuelle. Seule derrière mon écran, voici les grandes lignes directrices.
Chers clients, même si je réalise le travail graphique, vous êtes la personne la mieux placée pour me parler de votre société. La première phase est donc ” qui êtes vous?”
1 – Qui est “Mon Entreprise”? Le brief de départ.
On a une connaissance très claire et précise de son activité. On sait en parler et se vendre mais pas forcément retranscrire ses services ou ses produits à travers une image symbolique qui en quelques formes couleurs typographies et associations graphiques pourra me correspondre. La première difficulté est de faire parler le client à travers pour m’orienter dans le premier processus de recherche graphique.
2 – Quelle est mon image ?
J’ai pour habitudes de poser des questions précises à mes clients ou de recevoir pour les plus studieux un cahier des charges complété de recherches graphiques, de mots clés, et de valeurs associés à leur entreprise. Voici ci dessous un exemple de réponses obtenues.
3 – Comment je souhaite être visuellement représenté(e) ?
Une des étapes primordiales est la recherche par le client de logos attractifs sur Internet mais aussi ceux qui ne lui plaisent pas en guise de tendances graphiques générales. Savoir ce que l’on ne veut pas permet d’avancer et de gagner du temps dans les échanges. Ici Muriel Le Goff réalise parfaitement ce travail à travers des exemples visuels concrets basés sur une tendance épurée, design et noir et blanc qui est cohérente avec son activité de coach en image. Mais aussi à travers des mots clés et des valeurs. Il est facile de créer des planches tendance par Pinterest par exemple.
Il arrive aussi que certains clients n’aient aucune idée précise et me laisse entièrement carte blanche. Dans ce cas je passe directement à la phase de création !
La planche tendance du client
4 – La première planche de logos.
Ma première planche de logos envoyée au client est une tendance générale sous la forme de 3 axes graphiques différents qui me permet de voir si nous sommes d’accord sur la direction que nous prenons. Numérotés et volontairement très différents les uns des autres, le client peut ainsi me donner ses premiers retours. “Je préfère nettement le 2” “En revanche le 3 ne me plait pas” ” peut on faire un test avec la typographie du 1 sur le logo 2?”
Avec les infos données je passe à la création de la planche suivante en travaillant sur toutes les modifications. Je fais une planche de 3 logos pour donner le choix sur de petits détails visuels. Puis le client revient vers moi avec d’autres modifications.
4 -Figer le logo final
Une fois que le client a choisi son logo, je laisse une phase de réflexion pour m’assurer que le feeling soit toujours là quelques jours plus tard .
5 – Le “peaufinage”
Phase finale. Le client valide le logo. Je le peaufine et le prépare. Je vérifie les tracés, les couleurs, et réalise un fichier final source qui sera livré au client avec toutes les infos de la création pour une exploitation totale.
Et voilà l’identité de Muriel LeGoff.